pension pour chevaux

Quels services sont proposés par une pension pour chevaux ?

Les pensions pour chevaux sont courantes de nos jours. Pour les propriétaires qui prennent la décision de mettre leurs chevaux en pension, ils peuvent se questionner sur les services que proposent en réalité ces pensions. Confier son animal aux soins d’autres personnes n’est pas une décision aisée. Mais lorsque le propriétaire ne dispose pas du cadre adéquat pour héberger son cheval et permettre son épanouissement, il devra penser à une autre structure d’accueil. Si vous êtes dans le cas, connaître les différents services qu’offrent ces établissements pourra vous rassurer dans votre décision.

Un hébergement adéquat

Votre cheval a besoin d’un hébergement adéquat pour s’épanouir. Et c’est le premier service qu’offre une pension pour chevaux. Il existe plusieurs hébergements pour les pensionnaires. Le box constitue la première option. Il est le plus souvent équipé de plusieurs éléments comme une mangeoire, un abreuvoir et un panier pour le foin. Il offre une aération optimale et le sol est conçu pour être résistant à l’humidité, avec une isolation optimale. Le cheval peut y rester tout le temps. Une deuxième option d’hébergement est le pré qui offre à votre équidé un vaste espace de 5000 m2 pour son plus grand bonheur. Il peut profiter de la vie en galopant en toute liberté. Il sera toutefois nécessaire que le cheval ait un abri contre les intempéries et une couverture. Associer le box au pré est possible pour permettre au cheval de ne pas s’ennuyer dans le box. Le paddock est aussi une option qui peut être associée au box. Il s’agit d’un hébergement clos. Ces différents hébergements sont entretenus régulièrement pour offrir un cadre sain au cheval.

L’alimentation de votre cheval

C’est également un volet pris en compte par une pension pour chevaux. Un cheval bien alimenté sera un cheval en bonne santé. Du foin est déjà disponible pour votre cheval dans son box, on veille à lui en apporter dans la journée pour qu’il puisse se nourrir en toute quiétude, ainsi que de l’eau propre pour se désaltérer. Si votre cheval est hébergé dans un pré, il se nourrit encore plus facilement. Il peut consommer de l’herbe à volonté quand la saison s’y prête. Le foin et l’eau sont également fournis. Une ration complémentaire peut être ajoutée pour une alimentation améliorée. Il s’agit généralement d’avoines et de granulés. Tout est en effet prévu pour que votre cheval ne manque de rien pour son alimentation.

Les soins nécessaires pour votre cheval

Un cheval a besoin d’être entretenu et recevoir des soins réguliers. La pension peut gérer les soins selon la formule de pension que vous avez souscrite. Généralement, les soins basiques comme nettoyer et brosser son cheval reviennent au propriétaire qui s’en charge au retour d’une promenade par exemple. Cela permet de renforcer les liens entre le propriétaire et son animal. Toutefois, le personnel de la pension peut prendre en charge ces soins selon ce qui en a été convenu. En cas de maladie, les honoraires du vétérinaire sont à la charge du propriétaire. Il en est de même pour les vaccins et le vermifuge qui sont payés par le propriétaire. Des prestations supplémentaires pour l’épanouissement du cheval sont envisageables à la carte. Cela dépendra des mesures mises en place par chaque pension.